Quelle est l’utilité des rayures chez les zèbres ?
Il est parfois difficile de comprendre le mystère qui se cache derrière certains animaux domestiques comme sauvages. Le présent article s’attarde sur le cas des zèbres, qui présente naturellement des rayures dans la couleur de leur poil. Vous y découvrirez le rôle que joue ces rayures pour le zèbre dont la morphologie est assez proche du cheval.
Les rayures pour ne pas être attaqués par les parasites
Vous n’êtes pas sans savoir que les chevaux sont très perturbés par les insectes et les mouches en particulier. Or, les zèbres ne résistent pas aux maladies que portent les insectes comme les mouches par exemple. Alors, les rayures permettent aux zèbres d’éloigner le plus possible, les insectes afin de ne pas contracter des maladies. L’expérience a montré que les mouches sont souvent attirées par les chevaux, car ils ont des couleurs unies, contrairement aux zèbres. Par ailleurs, la taille des poils des zèbres, facilite la tâche aux parasites lorsqu’ils veulent sucer leur sang. C’est pourquoi il faut à tout prix repousser les insectes. Les rayures sont donc une parfaite protection pour les zèbres contre les parasites. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur les animaux, vous pouvez lire le site dédié à tous les animaux.
Le rôle de camouflage pour protéger les zèbres des prédateurs
En dehors du fait que les rayures permettent aux zèbres d’éviter les parasites, elles jouent également un rôle de camouflage afin de ne pas être repéré par les prédateurs tels que le lion, le tigre et l’hyène. En effet, à partir d’un moment et d’une certaine distance, certains prédateurs ont du mal à discerner les rayures, ce qui peut épargner le zèbre au loin. De plus, les rayures font que les zèbres arrivent à résister à une température élevée. C’est ce qui explique le fait que les zèbres sont nombreux dans les parcs africains où la température est potentiellement élevée. Ce sont donc les rôles que jouent les rayures des zèbres.