L'une des choses qui font de la langue de Molière une langue spéciale est sa richesse. Tellement riche est-elle, certains mots et expressions ne sont pas connus de tous. Pire, la compréhension de nombreuses expressions est sujette d'interprétations. C'est le cas de " être dans de beaux draps" qui est une expression dont l'utilisation correcte est peu constatée. Que peut-on vraiment comprendre par cette expression ? Lisez cet article.
Que signifie "être dans de beaux draps" ?
La signification d'une expression passe forcément par sa composition. Il s'agit d'une expression qui a une definition MegaDico - dictionnaire francophone. Dans sa composition, il y a "être" qui veut littéralement dire ici "se trouver". Le mot "Dans" est une préposition qui désigne ainsi un lieu. Et parlant de lieu, il s'agit d'un lit. C'est du moins ce qu'on peut comprendre par "beaux draps". Littéralement, l'expression "être dans de beaux draps" sous-entend quelqu'un qui se trouve dans son lit. Or, c'est tout le contraire. En réalité, celui qui dit être dans de beaux draps veut faire savoir qu'il est dans un pétrin, qu'il est dans un chagrin. C'est une manière soutenue et professionnelle de dire qu'on est dans une situation compliquée, qu'on a de graves ennuis. Ainsi, il faut savoir que vous êtes dans de beaux draps si vous êtes dans l'embarras.
Quel est l'historique derrière cette expression ?
Comme tout mot, chaque expression a aussi une histoire. En effet, en ce qui concerne "être dans de beaux draps", elle a une origine religieuse et sociale. C'est une expression qui a été utilisée pour la première fois à la fin du dix-huitième siècle. À cette époque, on n’entend par "draps" les vêtements que porte quelqu'un, ses habits. Pendant ce siècle, on habillait en blanc ceux qui ont commis des fautes. Cette couleur blanche dévoilait la noirceur de leur âme. C'était inconfortable et honteux de voir un homme en blanc. On est habillé en blanc, pourtant on est noir de l'intérieur.