Sommaire
L'intelligence animale est un sujet fascinant qui suscite beaucoup d'intérêt et de curiosité chez les gens. De nombreuses études ont été menées pour comprendre comment les animaux pensent et apprennent. Les résultats obtenus ont révélé que bon nombre de ces bêtes sont plus intelligentes que nous ne le pensions auparavant. Bien que leur façon d’agir diffère des humains, elles possèdent certaines compétences presque similaires. Voici cinq faits fascinants sur l’intelligence des animaux.
Les animaux sont inventifs et vifs
De nombreuses études ont démontré que diverses espèces animales sont astucieuses. Elles peuvent en effet solutionner des problèmes complexes et être ainsi d’une grande aide aux humains. C’est en partie pour cela que beaucoup d’individus aiment adopter des animaux de compagnie. D’autres avantages de cette pratique sont à voir ici. En prenant par exemple les singes comme les chimpanzés ou les orangs-outans, ces derniers peuvent fabriquer des outils et les utiliser.
Ils sont aussi capables d’apprendre la langue des signes pour communiquer avec les êtres humains. Considérés comme les plus intelligents des animaux, ces primates sont même en mesure de manipuler leurs congénères pour qu’ils effectuent des tâches qu’ils trouvent fastidieuses.
Les animaux peuvent se reconnaître dans un miroir
Un autre fait surprenant sur l’intelligence des animaux est que ces derniers possèdent des capacités de mémoire. De rares espèces comme l’éléphant, l’orque ou le cochon se reconnaissent dans le miroir et prennent conscience de leur existence. Le dauphin est l’un des mammifères marins qui s’habituent rapidement à son reflet. Après s’être vu plusieurs fois devant un miroir, il comprend finalement qu’il a en face de lui sa propre image, ce qui l’amène à explorer son corps. C’est aussi le cas des éléphants qui ont tendance à battre leurs oreilles ou à balancer leur trompe quand ils se tiennent face à un miroir.
Les animaux conservent des souvenirs
C’est notamment le cas des éléphants qui sont connus pour détenir le gros cerveau parmi les bêtes terrestres. Ces pachydermes sont naturellement aptes à se souvenir de l’emplacement de nourriture et de sources d’eau durant de longues années. Les pieuvres possèdent de même cette faculté à se souvenir de certaines choses. Des études menées sur ces mollusques marins céphalopodes ont permis de découvrir grâce à des tests visuels qu’ils pouvaient réaliser des tâches simples.
Les poulpes sont donc capables de tirer un levier ou de dévisser le couvercle d’un récipient. En parlant d’animaux pouvant conserver des souvenirs, les corbeaux ne font pas exception. Ces oiseaux arrivent à reconnaître les visages humains et ils peuvent les garder en mémoire pendant plusieurs années. En revenant aux éléphants, les femelles parviennent à transmettre leurs connaissances à leurs descendances. Elles peuvent les apprendre à se soigner et à utiliser des outils.
Les animaux expriment des émotions
Tout comme les humains, les animaux ressentent aussi la tristesse et comprennent les émotions des autres. Cela s’observe particulièrement chez les chiens qui arrivent à interpréter les expressions faciales de leurs maîtres et agissent en conséquence. En prenant comme exemple les éléphants, ces mammifères sont connus pour pleurer leurs morts. C’est ainsi qu’on peut trouver un groupe de ces pachydermes se rassembler autour d’une dépouille.
Chacun touchant le cadavre longtemps avec sa trompe. Grâce à leur capacité de mémoire, les éléphants peuvent revenir après plusieurs mois sur les lieux pour procéder au même rituel. Il est par ailleurs courant de voir des rats faire preuve d’empathie envers leurs semblables. Ils peuvent partager leur nourriture ou encore libérer les autres de leurs cages.
Les animaux possèdent des facultés linguistiques
Les animaux sont normalement dépourvus du langage, mais il en existe qui peuvent prononcer des mots. C’est le cas des perroquets qui imitent les sons qu’ils entendent y compris les voix humaines. Le perroquet gris du Gabon peut par exemple articuler environ 1.000 mots différents. On peut également mentionner les dauphins qui communiquent entre eux par des sifflements ou les éléphants par des infrasons.
Des études ont montré que les dauphins peuvent apprendre des mots et des commandes verbales. Les abeilles quant à elles possèdent des compétences de navigation étonnantes. Elles sont capables de naviguer sur de longues distances en utilisant des repères visuels et des signaux de phéromones. Elles peuvent de même effectuer des danses pour communiquer des informations sur la direction ainsi que la distance des sources de nourriture.
Tous ces faits sur l’intelligence animale sont vraiment très surprenants. Pendant longtemps, de nombreuses aptitudes étaient seulement associées aux humains. Avec toutes ces anecdotes, il est dorénavant évident que les animaux aussi possèdent une forme d’intelligence. Ils peuvent donc selon leur espèce se remémorer des choses, exprimer des émotions et même transmettre des connaissances.