Sommaire
La plaque vibrante est un équipement utilisé sur les chantiers de travaux de voiries, réseaux divers et routiers. Que savoir alors sur cette machine ? Focus.
La plaque vibrante : l’essentiel à retenir
La plaque vibrante est l’appareil de compactage idéal pour les chantiers de petite et moyenne taille. Si vous désirez en savoir plus, découvrir ici. Aussi connue sous le nom de plaque vibrante travaux publics, plaque compacteur ou dameuse plaque vibrante, elle est composée de :
- - Une semelle plus ou moins épaisse ;
- - Un guidon ;
- - Une motorisation de bonne qualité.
Tous ces éléments rendent la plaque vibrante performante et efficace.
Caractéristiques de la plaque vibrante
Comme caractéristiques de la plaque vibrante, il faut souligner la dimension. Pour cela, il faut tenir compte de la longueur, la largeur et la hauteur. Ensuite, il faut privilégier la puissance nominale (3 kW, 4 kW, 6 kW, 11 kW, etc.) et la force de compactage (10 kN, 20 kN, 25 kN, etc.). La cadence de frappe est également à privilégier (2 000 tr/ min, 3 000 tr/min, etc.).
Utilité de la plaque vibrante
La plaque vibrante est généralement dédiée à un usage professionnel. Toutefois, elle peut aussi convenir à des travaux domestiques comme l’aménagement d’espace vert par exemple. Cet appareil peut traiter divers types de sols comme ceux en béton, terre, goudron ou en paver.
Prix d’une plaque vibrante
Le prix de la plaque vibrante varie d’un professionnel à un autre et d’un modèle à un autre. SI vous cherchez cette machine à un prix intéressant, vous pouvez opter pour l’occasion. Cela peut vous revenir au moins 100 euros. Néanmoins, n’oubliez pas que l’achat d’un équipement d’occasion peut réserver de mauvaises surprises à l’acquéreur. En ce qui concerne le neuf, le tarif varie entre 400 euros à 5 000 euros selon la version. Pour une location, comptez entre 30 et 130 euros.