Le ndd, encore appelé nom de domaine est une adresse internet relatif à un site web. On décompte plusieurs millions de domaines avec chacun son cycle de vie. Dans cet article, vous en saurez davantage, et surtout quand est-ce qu’un domaine est déclaré domaine expiré.
Quelques notions de bases
L’adresse internet est composée de « www. », ce qui signifie World Wide Web, et est suivi du nom de domaine. C’est un ensemble de caractères qui finit par l’extension TLD ; soit Top Level Domain. Souvent, il est question d’un EMD ; soit Exact Match Domain, autrement dit le domaine correspond à une requête précise. Il existe plusieurs extensions. La plus exploitée est : .com. Pour en savoir plus, visiter ExpireSEO.
L’achat d’un domaine
Qu’il s’agisse de l’expiration, de la création, de la suppression ou du renouvellement, le cycle de vie d’un domaine se définit par un registre propre à chaque pays. S’il n’est pas encore utilisé, le nom de domaine est dit vierge. Il ne possède pas alors d’ancienneté comparativement au domaine expiré qui a des backlinks, un historique, et surtout, est connu de plusieurs moteurs de recherche dont Google.
Une fois le nom de domaine acquis, il est accessible pour un à plusieurs mois, voire des années. La date d’expiration d’un domaine est indiquée dans l’espace client et mentionnée sous la rubrique « Registry Expiry Date ». Elle contient également votre facture, le whois et tous les mails envoyés par l’hébergeur.
La période de grâce
Si vous souhaitez garder le nom du domaine, il faut juste le renouveler. Sinon il entre dans la période appelée délai de grâce. L’ancien propriétaire pourra donc le récupérer, mais l’adresse restera inaccessible 45 jours à peu près. Ensuite commencera la période de 5 jours appelée « Pending Delete », qui une phase irréversible. Le renouvellement dès lors n’est plus possible car le domaine a expiré.