Les étapes pour ouvrir un compte bancaire personnel ou conjoint sont similaires. Cependant, certaines conditions doivent être remplies afin de faciliter l'ouverture d'un compte par le client. Voyons ce que nous avons ici.
Quel âge faut-il avoir pour ouvrir un compte personnel ?
Le titulaire du compte courant doit être âgé au moins de 16 ans ou plus. Il y a plus d'informations concernant la création d’un compte bancaire sur ce site. Un compte courant ou personnel n'est rien que la même chose. Mais, toute ouverture de compte pour un titulaire âgé de 16 - 18 ans nécessite l'accord et la présence d'un représentant légal (parent ou tuteur légal). Un parent ou un tuteur légal doit agir en tant que garant. Si le compte est emprunté, la banque peut les contacter pour organiser le remboursement de cette dette. Aussi, si votre enfant a entre 12 et 25 ans, vous pouvez également ouvrir le Livret Jeunes. Il s'agit d'un compte d'épargne défiscalisé qui peut bénéficier de la carte d'affranchissement.
Comment ouvrir un compte bancaire ?
En principe, l'ouverture d'un compte est très simple, mais il faut respecter les mesures exigées par la banque choisir. Vous devez présenter au moins une pièce d'identité avec photo et signature, un justificatif de domicile au banquier et déposer un montant minimum selon les modalités imposées par la banque. Le demandeur soumet un échantillon de signature à l'institution bancaire. Cela permet de vérifier la signature sur le chèque que fait le demandeur. Avant de délivrer le chéquier, la banque doit contacter la Banque de France, qui tient le fichier central des chèques, pour s'assurer que le demandeur n'est pas interdit de banque. L'ouverture d'un compte courant est une démarche réglementée. Les banques sont tenues par la loi d'effectuer de nombreux contrôles. Il vous sera également demandé de vérifier votre identité avec des documents officiels, de justifier votre lieu de résidence et de fournir un échantillon de signature.