Le chat est le plus petit membre de la famille des félidés. Il se caractérise par des corps bas et souples, des têtes finement moulées, de longues queues qui aident à l’équilibre ainsi que des dents et des griffes spécialisées qui l’adaptent à une vie de chasse active. Pour l’adopter, il faut savoir prendre soin d’eux. Comment alimenter un chat et composer sa litière ?
Alimentation du chat
Les chats, il y en a des milliers dans le monde. Pour connaître les différents types de chats qui existent aller ici .
Nous vous recommandons d’acheter de la nourriture de marque pour chat de haute qualité. Votre vétérinaire pourra évaluer votre nouveau chat et déterminer le meilleur régime alimentaire. Des facteurs tels que l’âge, le niveau d’activité et la santé font une différence dans ce qu’un chat devrait manger et en quelle quantité. Les chats ont besoin de taurine, un acide aminé essentiel, pour leur santé cardiaque et oculaire. La nourriture que vous choisissez doit être équilibrée pour le stade de vie de votre chat. Vous devrez fournir de l’eau fraîche et propre à tout moment et laver et remplir les bols d’eau de votre chat tous les jours. Les friandises ne doivent pas représenter plus de 5 à 10 % de l’alimentation. De nombreuses personnes donnent de la nourriture pour bébé à un chat qui refuse de manger ou qui ne se sent pas bien. Si la nourriture pour bébé contient de l’oignon ou de l’ail en poudre, votre animal pourrait être empoisonné. Emmenez votre animal chez votre vétérinaire si les signes d’anorexie, de diarrhée, de vomissements ou de léthargie persistent pendant plus de deux jours.
Litière du chat
Tous les chats d’intérieur ont besoin d’un bac à litière, qui doit être placé dans un endroit calme et accessible. Dans une maison à plusieurs niveaux, une boîte par étage est recommandée. Évitez de déplacer la boîte à moins que cela ne soit absolument nécessaire, mais si vous devez le faire, déplacez la boîte de quelques centimètres par jour. Gardez à l’esprit que les chats n’utiliseront pas une litière malpropre et malodorante, alors vider tout, laver avec un détergent doux et remplir au moins une fois par semaine ; vous pouvez le faire moins fréquemment si vous utilisez une litière agglomérant. N’utilisez pas d’ammoniaque, de déodorants ou de parfums, en particulier de citron, lors du nettoyage de la litière. Si votre chat n’utilise pas de litière, veuillez consulter votre vétérinaire. Parfois, le refus d’utiliser une litière est basé sur une condition médicale nécessitant un traitement.