Vous avez certainement une cave où vous déposez des objets divers dont l’utilisation n’est pas quotidienne. Si c’est le cas, c’est une bonne chose. Cependant, votre cave court un risque. Celui lié à l’humidité qui pourrait vous causer de réels désagréments. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons de connaître les signes précurseurs d’une telle situation et de voir quelques conséquences qu’elle pourrait engendrer.
Quels sont les signes qui doivent vous interpeller ?
Pour savoir si votre cave est humide ou est en voie de l’être, ce n’est pas très compliqué. En effet, plusieurs sont les signes qui permettent de le savoir. Il s’agit par exemple de voir si les murs de votre cave présentent des traces de moisissures, ou s’il y a des dépôts de matières blanchâtres qu’on appelle encore salpêtre aux pieds des murs. Vous pouvez vérifier si les revêtements de ces mêmes murs ne se décollent pas, ou si l’air présent dans la cave ne condense pas. Ces signes peuvent passer inaperçus. Vous devez donc être attentif. Lorsque vous constatez la manifestation d’un de ces signes, commencez par envisager la possibilité de traiter votre cave. Vous pouvez voir toute l’explication dont vous avez besoin sur le sujet et au demeurant, les mesures à prendre pour les contrer.
Quelles sont les conséquences que peuvent entraîner l’humidité de votre cave ?
Les causes d’une telle situation peuvent être liées à la mauvaise ventilation, à la présence ou à l’infiltration d’eau. Quelles que soient leurs origines, les conséquences peuvent être fâcheuses pour vous. En effet, vous risquez de voir vos objets stockés être dégradés à cause de l’humidité. De même, les objets métalliques qui soutiennent la construction de l’édifice peuvent se voir rouillés, tout comme les revêtements des murs et même ceux du plafond. A la longue, l’édifice entier pourrait subir les affres de l’humidité. C’est pourquoi, il est impérieux de prendre les mesures idoines, lorsque vous constatez l’un des signes qui annoncent l’humidité d’une cave.