La banque est d'abord une institution financière qui rend des services bancaires. Ces services peuvent être soit un dépôt, un crédit ou un paiement. La banque constitue juridiquement une institution financière régi par le code monétaire et financier. Sa mission principale consiste à proposer des services financiers tels que, collecter l'épargne, recevoir des dépôts d'argents, accorder des prêts ou gérer les moyens de paiements.
Quelle est l'importance d'une banque?
De nos jours, les institutions financières, c'est-à-dire les banques servent à financer l'économie contrairement à l'ancien temps où elles créent la monnaie et jouent un rôle d'intermédiaire. Bon nombre d'entre elles gagnent plus d'argent qu'elles n'en dépensent. Pour en savoir plus, visitez la Banque Islamique Maroc. Cela peut s'expliquer par le fait qu'elles s'autofinancent. Les banques transforment les dépôts en crédit pour ensuite financer les besoins des particuliers, des ménages, des entreprises et des pouvoirs publics. L'intervention des banques a pour effet de maximiser l'utilisation des ressources en rapprochant l'offre et la demande. Les banques constituent en réalité un endroit sûr pour les clients qui souhaitent placer leur argent en toute sécurité. Ces clients peuvent à tout moment passer chercher leurs argents à tout moment. Ce faisant, ils prêtent en quelque sorte leurs sous à la banque en contrepartie d'un intérêt ou de divers services. Il est à noter que nous avons plusieurs sortes de dépôts. Chaque dépôt présente ses particularités.
La banque est-elle nécessaire?
La nécessité d'une banque est capitale car elle sert avant tout à financer l'économie. Elle octroie des prêts sur une longue durée. La banque remplie une multitude de fonctions parmi lesquelles, on peut citer, la gestion des moyens de paiements, la sécurisation des transactions financières, l'accord des crédits et enfin, le drainage de l'épargne. La banque est l'un des éléments nécessaires de l'économie d'un pays.