Sommaire
Deuxième ville de France très célèbre, Lyon est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco à cause de sa fête des lumières. Cette ville de la soie ne compte pas moins de 150 fresques murales. Vous avez envie d’aller découvrir les fresques murales de Lyon, mais vous ne savez pas où vous rendre ? Nous vous guidons dans la suite de cet article.
La fresque des Lyonnais et le mur des canuts
Située à flanc de Saône, la fresque des Lyonnais est le plus célèbre mur de Lyon. Depuis l’autre rive, vous aurez comme l’impression que ce bâtiment ne ressemble à rien. Cependant, en vous rapprochant de cette fresque murale Lyon, vous vous rendrez compte que les habitants de cet immeuble jaune restent stables.
Situé dans le quartier de la Croix Rousse, le mur des canuts est une immense fresque en trompe-l’œil. Ce mur rend hommage aux travailleurs de la soie qui ont fait la fierté de la ville. Le mur de canuts est une œuvre monumentale que vous ne devez absolument pas rater lors de votre passage à Lyon.
La bibliothèque de la cité et le mur du cinéma
Faisant 400 mètres, la bibliothèque de la cité est située au coin du Quai de la Pêcherie et de la rue de la Platière. Cette fresque murale représente un clin d’œil aux humanistes de l’École lyonnaise. Vous retrouverez également une fresque murale dans le 7ᵉ arrondissement de la ville de la soie.
Le mur du cinéma est en effet, la fresque que vous retrouverez dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon. Ce rempart représente un hommage aux frères Lumières. En réalité, ces derniers sont les inventeurs du cinéma et natifs de la région lyonnaise. Le mur du cinéma raconte une histoire murale du cinémascope.
Le musée urbain de Tony Garnier
Faisant 23 mètres de haut sur 10 mètres de large, le musée Tony Garnier raconte l’histoire de la cité utopique selon Tony Garnier. Ce musée urbain monumental est original et unique en son genre. Vous devez impérativement le visiter.