L'agent immobilier vend ou met en location des appartements, logements, maisons et des locaux industriels. Il est titulaire d'une carte professionnelle provenant du préfet et représente un intermédiaire entre toutes les transactions.
Quelles sont les missions de l'agent immobilier ?
L'objectif premier d'un agent immobilier est d'obtenir des mandats de location ou de vente. Cependant, il fait l'évaluation des biens, notamment les maisons et appartements puis prospecte la clientèle potentielle. Après cette étape, il diffuse les informations nécessaires concernant les biens évalués sous formes d'annonces au siège de l'agence, dans la presse écrite, sur internet et les réseaux sociaux. Cliquez sur ce lien
pour plus d'explication.
Lorsqu'il y a demande par les acheteurs ou des locataires potentiels, l'agent immobilier fait visiter ces derniers aux appartements et logements. S'ils sont intéressés, il engage une négociation avec le titulaire ou le propriétaire du bien immobilier et veille à ce que les transactions aillent jusqu'au bout. Une fois l'appartement vendu, l'agent immobilier peut s'occuper de la rédaction de l'avant-contrat qui vient avant l'acte de vente.
Il s'en charge également de la vérification des renseignements importants qui coordonnent le bon déroulement du projet en question et apporte une assistance à ses clients dans leurs recherches complémentaires. Il s'agit de l'hypothèque, du certificat d'urbanisme, conditions crédits, etc.
Les agents immobiliers jouent également le rôle d'administrateur de biens et les propriétaires leur confient la tâche de gérer leurs immeubles ainsi que les travaux d'entretien. Ainsi, ils font assez de déplacement entre les différents biens à visiter et son agence.
Études et salaire d'un agent immobilier
Le métier requiert de solides connaissances commerciales, juridiques et d'autres techniques naturelles. L'agent immobilier est quelqu'un qui a un sens aigu d'une bonne psychologie pour persuader, convaincre et conduire à bien les négociations. En effet, pour exercer le métier d'agent immobilier, le niveau minimum requis est un bac + 2. Dans ce domaine, il y a plusieurs écoles privées qui donnent des formations à partir du niveau bac + 2 au niveau bac + 5 : École supérieure de l'immobilier, École Française de l'administration de biens, etc.
Le salaire brut d'un agent immobilier est entre 1500 et 2000 euros par mois. Néanmoins, dans l'évolution de la carrière, le salaire augmente et le montant varie d'une agence immobilière à une autre.