Le harcèlement sur son lieu de travail, quel que soit la nature, est un phénomène de plus en plus récurrent et qui défraie chaque jour la chronique dans plusieurs parties du monde. Les personnes les plus touchées sont généralement de sexe féminin. Elles subissent des pressions physiques et morales, reçoivent des coups qui portent atteinte à leur honneur ou à leur dignité. Mais, une majeure partie des victimes ignore soit qu’ils ont la protection de la loi soit ont peur de dénoncer leur harceleur. Comment s’y prendre ?
Faire valoir ses droits
Sur son lieu de travail, il est important pour toute femme de bénéficier de la part des autres employés le droit au respect de son honneur et de sa dignité. Mais pour obtenir ce privilège il va falloir qu’elle se batte elle-même avec conviction. C’est le prix à payer pour se sentir libre des nombreux facteurs qui ne lui permettent pas de se sentir en paix dans son lieu de travail. En tant que femme, vous ne devez pas démissionner de votre boulot parce qu’un individu veut détruire votre vie, vous met les bâtons dans les roues ; vous devez vous affirmer. Cette affirmation passe par la connaissance au préalable de vos droits en tant que personne et en tant que travailleur. Si vous n’en avez pas encore connaissance, procurez-vous plus de détails à propos. C’est le seul moyen pour pouvoir mettre hors d’état de nuire votre harceleur.
Se défendre légalement
Que vous soyez témoin ou victime de harcèlement dans un bureau, vous devez vous servir des outils que la loi vous offre pour votre défense. Il faut mettre en marche une tonne de rouages pour solutionner le problème. Ainsi, vous n’avez dans la plupart des cas qu’une seule possibilité : dénoncer et démontrer. Cela en suivant ces étapes :
• Tenir informée l’employeur ou la hiérarchie ;
• Essayer de régler le problème à l’amiable ;
• Saisir l’inspection du travail ;
• Recourir au juge pénal.