Sommaire
La ligne sombre sur votre ventre de femme enceinte est la linea nigra, parfois appelée ligne de grossesse. 80% des femmes enceintes verront la forme linea nigra pendant la grossesse, généralement après le premier trimestre. Il n'est pas unique à la grossesse. Il peut se former lorsque vous n'êtes pas enceinte, même chez les hommes.
Quelles sont les causes de la Linea Nigra pendant la grossesse ?
Grâce au progrès de la technologie, il existe de nos jours des sites web (à voir ici) qui permettent aux grands publics d’en savoir plus sur les grossesses. La linea nigra est le résultat de fluctuations hormonales pendant la grossesse. Une théorie est que les hormones amènent votre corps à produire une plus grande quantité de mélanine (un composé responsable de la pigmentation de votre peau).
Cette pigmentation supplémentaire apparaît comme une ligne de grossesse sombre sur votre estomac. Les femmes de toutes les couleurs de peau sont touchées, bien que la linea nigra puisse être plus prononcée chez les femmes à la peau claire.
Quel est le traitement pour Linea Nigra ?
Certaines femmes sont dérangées par l'apparence de la ligne de grossesse. Cependant, il n'y a vraiment rien que vous puissiez ou devriez faire pour le faire disparaître, sauf pour accoucher. Les médecins mettent en garde contre l'utilisation de médicaments ou de lotions dessus. Le blanchiment de la peau est nocif et ne supprimera pas la ligne. Si vous êtes vraiment inquiet, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme. Il est préférable de ne pas irriter votre peau.
Quand la Linea Nigra s'en va-t-elle ?
La ligne s'estompera après l'accouchement. Cette grande majorité des femmes le verra s'estomper dans les premiers mois du post-partum lorsque les niveaux d'hormones reviennent à un état pré-enceinte. Le moment varie légèrement d'une femme à l'autre. La plupart des femmes n'y prêtent même pas attention et remarquent simplement à un moment donné qu'elle n'est plus là.
En bref, la Linea nigra est une ligne sombre qui s'étend du haut des poils pubiens au nombril, bien qu'elle se prolonge parfois jusqu'au sein. C'est tout à fait normal pendant l'attente, et cela persiste après l'accouchement.