Sommaire
L’ère des chèques et des espèces semble avoir fait son temps. Pour faciliter la vie de chacun, de nouvelles formes de paiements ont vu le jour. Elles sont aussi rapides qu’efficaces. Découvrez plus de détails sur le sujet dans les lignes suivantes.
Les cartes bancaires et le paiement sans contact
C’est le nouveau moyen de paiement le plus utilisé. Malgré certaines fraudes qui continuent d’être observées au niveau de son utilisation, la carte bancaire semble avoir pris définitivement la place du chéquier. Rendez-vous sur ce site https://www.landmarkcollege.org/banque/neo-banque/monese-avis-banque/ pour plus d’informations.
De plus, elle permet le paiement sans contact. Il s’agit d’une nouvelle méthode qui concerne aussi les smartphones. Les commerçants ont généralement un terminal dans leur boutique. Il suffit de rapprocher sa carte de cet appareil pour payer ses achats.
Le portefeuille électronique
L’évolution de la technologie a aussi entraîné la création du portefeuille électronique. La majorité des sites e-commerce, banques, et autres, privilégie ce moyen pour faciliter les transactions. En effet, pour chaque action, il n’est pas obligatoire de renseigner ses informations bancaires.
Un identifiant et un mot de passe : c’est la seule condition requise pour créer un portefeuille électronique. PayPal est l’un des leaders du service de paiement en ligne. L’inscription sur cette plateforme est entièrement gratuite.
De plus, ce portefeuille électronique ne permet pas seulement de faire ses achats. Depuis son smartphone, une personne peut, grâce à PayPal, recevoir de l’argent ou en envoyer sur un autre portefeuille.
L’argent virtuel
Il a fait beaucoup parler de lui. Connu sous le nom de Bitcoin, il y a encore beaucoup de critiques à son sujet. Il s’obtient principalement en s’échangeant ou en s’achetant chez d’autres internautes. Par ailleurs, des organismes spécialisés sont chargés de le transformer en devises.
Il faut toutefois rappeler que le paiement via la monnaie virtuelle n’est pas sécurisé. De plus, n’étant régie par aucune banque centrale, elle peut perdre de la valeur à tout instant. Aussi, il n’existe aucun moyen pour récupérer de l’argent virtuel, si celui-ci a été volé.