Même si votre appartement est déjà loué, vous pouvez en tant que propriétaire le vendre sans pour autant résilier le contrat de location. Néanmoins dans ce cas, il y a certains critères qui doivent être pris en compte.
Le prix de vente d'un appartement loué
Lorsqu'on souhaite vendre un appartement loué, il y a une décote qui est déduite du prix de vente. Le taux de cette décote n'est pas fixe. Il dépend de plusieurs critères qui sont détaillés ici : https://www.appartementalouer.site/immo/calculer-prix-de-vente-dun-appartement-loue.html.
Nous avons la durée du bail restant à courir qui affecte le taux de la décote. Nous avons aussi l'âge de votre locataire qui y joue également un rôle. Le montant du loyer qui a été fixé et la taille de l'appartement aussi influe sur le taux de la décote.
Nous avons aussi d'autres critères comme la loi de logement de 1948 qui ont un impact significatif. Enfin ce taux tient compte de la présence ou non des meubles dans l'appartement au moment de sa location.
Les frais du notaire
Les frais de notaire sont très importants dans ce genre de transaction. En effet, ils peuvent aller jusqu'à 8 % du montant total. Alors c'est important dès le départ de savoir à quoi s'attendre.
Les frais de notaire regroupent plusieurs choses. Nous avons pour commencer les émoluments. Leur tarif est réglementé par l'État et cela varie en fonction du type de bien.
Nous avons aussi les honoraires et les frais divers. Les honoraires sont les paiements que vous effectuez au notaire pour son travail. Les frais divers quant à eux, couvrent les frais supplémentaires engagés par le notaire.
En tant que vendeur, vous devez savoir que les frais du notaire seront payés par l'acheteur. Alors il faut en tenir compte au moment de fixer le prix de vente.