Sommaire
Depuis peu, les français ont un engouement massif pour les trottinettes électriques. Ce moyen de transport pratique et écologique se répand de plus en plus dans les villes et rues, même si l’utilisation n’est pas encore encadrée. Certains usagers, semblent mal exploiter cet engin dans la circulation, pour cause absence de règles. Faisons le point sur la réglementation des trottinettes électriques en France et sur ce que prévoit la loi.
Quelle est la règlementation des trottinettes électriques ?
L’utilisation des trottinettes en ville, était jusqu’à présent tolérée et laissée au bon sens de leurs conducteurs, ce qui n’était sans mauvaises pratiques. Les accidents entre piétons et conducteurs de ces engins EDPM, deviennent de plus en plus fréquents. Mais désormais, un cadre légal fixe les règles pour lutter contre l’anarchie, qui s’installe dans certaines villes, lire ici http://www.aehess.fr pour plus de détails. Ainsi, des sanctions seront infligées à ceux qui ne les respecteront pas. Depuis septembre 2019, un décret modificatif du Code de la route est sorti et vise à encadrer l’usage des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Les fameux EDPM regroupent à la fois les trottinettes, skateboards, hoverboards et autres monoroues électriques. Il est donc interdit sur les trottoirs et partout en France la circulation de ces engins EDPM, sous peine de se voir infliger une amande allant à 200 euros.
Ou peut rouler le conducteur de trottinette électrique ?
A l’avenir, tout utilisateur d’EDPM aussi appelé NVEI (Nouveau Véhicule Electrique Individuel), doit circuler sur les pistes cyclables ou à défaut sur les chaussées. L’utilisateur de trottinette électrique n’est pas considéré comme un piéton, mais il est comme un usager de véhicule à moteur. Alors, les trottinettes électriques sont exclues de la possibilité de circuler sur le trottoir quelque soit leur vitesse.
Les précautions et équipements de conduite
Tout conducteur d’EDPM devra porteur un gilet de haute visibilité, lorsqu’il circule la nuit ou le jour, où la visibilité est insuffisante. Il devra également mettre obligatoirement un casque dans le cas d’une circulation. Mais tant que les piétons ne sont pas gênés, le stationnement sur les trottoirs est permis. La vitesse de ces engins est aussi limitée à 20 km/h dans certaines villes comme Paris. Ces règles visent à encadrer les caractéristiques techniques et la pratiques des EDPM.