Lorsque vous avez un bien immobilier, vous bénéficiez d’une variété d’avantages. Vous avez la possibilité de mettre en vente votre terrain à bâtir. Le processus de vente étant un peu complexe, il convient de connaître les astuces nécessaires pour réussir la cession de votre immeuble. Découvrez dans la suite de cet article, les démarches à mettre en œuvre pour la vente de votre terrain à bâtir.
Mettre sur pied une étude de faisabilité
Réussir la vente de son terrain à bâtir passe d’abord par l’étude de faisabilité du projet de vente du terrain. Cette étude menée permet de s’assurer du fait que l’activité sera rentable sur les plans technique et économique. Cette étude consistera à prendre des documents officiels. Ces documents sont le Plan d'Occupation des Sols (POS) et le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Pour plus d’informations complémentaires sur ces derniers, cliquez sur ce lien. Ils peuvent être retirés gratuitement à la mairie. Lorsque vous avez maintenant tous ces documents, vous allez ensuite prendre des renseignements relatifs aux servitudes comme les canalisations et les raccrords au réseau électrique. Enfin, vous devez penser à aller retirer une autorisation pour la mise en place de votre projet de vente de parcelle.
Prendre les dimensions
La prise des dimensions est une tâche qui incombe aux experts géomètres. Ce dernier va relever les dimensions du terrain, le découper en respectant les recommandations du POS et du PLU. Aussi, pour réussir la vente de votre terrain, l’expert aura à le borner afin de donner ses dimensions exactes au futur acquéreur.
Deviser le prix de vente du terrain
L’estimation du prix de cession de votre terrain à bâtir est faite par ses experts compétents. Ainsi, vous pouvez demander à un agent immobilier où à un notaire de vous aider à fixer le prix de votre bien.
Voilà les étapes à suivre pour réussir à vendre votre terrain à bâtir. Ce n’est qu’après tout ça que vous pourrez passer des annonces ou passer par une agence immobilière pour vite trouver un acquéreur.