Comment choisir une imprimante 3D professionnelle ?
Même si leur nom commence par avoir progressivement plus d’écho dans le monde professionnel, les imprimantes 3D ne sont pas encore véritablement connues. Les procédés et technologies qu'elles emploient ainsi que leurs spécificités sont encore peu cernés du grand public. Cet état de chose pourrait négativement influencer votre choix d'une imprimante 3D professionnelle.
Procédés d’impression
Les imprimantes 3D utilisent différents procédés d’impression. Les uns seront plus efficaces que les autres selon l'usage que vous voulez en faire : production d'objets miniature, de prototypes, de prothèses, etc. Il importe alors de connaître les différents procédés afin d'en choisir le plus adéquat selon vos besoins.
- La photopolymérisation : procédé relevant de la fabrication additive, elle procède par solidification de polymère liquide au contact de la lumière. Il est possible d’y retrouver la stéréolithographie (SLA), les procédés DLP ainsi que la technologie Polyjet qui, celle-ci, a une façon de procéder plus particulière.
- Le liage de poudre : à partir de matériaux divers en poudre, ce procédé permet de réaliser des fusions pour obtenir l'objet final. On y compte les techniques SLS, DMLS, E- Beam et 3DP entre autres.
- Le dépôt de matière fondue : c'est un procédé qui part du dépôt progressif d'une matière le plus souvent thermoplastique. Elle comprend la technique du dépôt de filament (FDM).
En dehors de ces techniques générales, il faudrait tenir compte de certains critères.
Quelques critères à prendre en compte
Au nombre des critères à prendre en compte pour l'achat d'une imprimante professionnelle, il faudrait tenir compte de :
- Du plateau d’impression sur lequel reposera l'objet en impression. Il est déterminant pour la taille de celui-ci, et indispensable pour la gestion du gauchissement et du warping.
- De la tête d'impression qui arbore environ 0,3 mm de diamètre. Elle permet de déposer la matière et comprend un ventilateur, une buse de réduction ainsi qu’un corps de chauffe.
- D'un extrudeur qui, selon qu'il est simple ou double, vous permettra respectivement de faire des impressions monocouleurs ou multicouleurs, soit plus complexes.
La vitesse d’impression et la résolution constituent des éléments aussi importants dont il faut tenir compte. Elles sont importantes pour la performance de votre appareil.